L’éolienne verticale est une machine qui transforme l’énergie du vent en électricité. Le principe de fonctionnement de l’éolienne verticale est relativement simple : les pales de la turbine sont actionnées par le vent, ce qui entraîne la rotation d’un axe central. Cette rotation est ensuite transmise à un générateur électrique, qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.
Le fonctionnement d’une éolienne verticale est donc relativement simple, et cette technologie est de plus en plus utilisée pour produire de l’électricité propre et renouvelable.
Avantages et inconvénients de l’éolienne verticale
Comme toute technologie, l’éolienne verticale présente des avantages et des inconvénients.
Les avantages de l’éolienne verticale sont :
- installation possible sur un terrain plus petit
- moins sensible aux changements de direction du vent
- production d’électricité propre et renouvelable
L’avantage des éoliennes verticales par rapport aux éoliennes classiques (à axe horizontal) est qu’elles ne nécessites pas de grand espaces pour être installées.
De plus, lorsque le vent change de direction, les éoliennes verticales sont moins impactées. Cela leur permet de fonctionner plus efficacement.
Les inconvénients de l’éolienne verticale sont :
- bruit généré par la turbine
- impact visuel de la machine (elle peut être considérée comme une nuisance par certains)
En conclusion, l’éolienne verticale est une technologie intéressante, qui présente de nombreux avantages par rapport aux éoliennes horizontales. Elles peuvent très bien être utilisées en tant qu’éoliennes domestiques.